L'écrevisse américaine ( Orconetes limosus )

Hier mardi 6 mai à 14 h a eu une balade accompagné " ATELIER NATURE & PATRIMOINE ", au départ de l'Espace Touristique de la Montagne Thiernoise organisée par la CCMT, en partenariat avec le PNRLF.

Le thème : " Les écrevisses, des envahisseurs venus d'ailleurs " avec Alain TARRASON ( Itinéraire Pêche, Moniteur-Guide de pêche )

Il les a vus, par une nuit sombre, le long d'une route perdue de campagne. Alors qu'il cherchait un raccourci qu'il ne trouva jamais, que le manque de sommeil l'avait rendu trop las pour continuer sa route, il eut cette vision venue d'un autre monde. Il sait à présent que les envahisseurs sont là, qu'ils ont pris forme ... Et il lui faut convaincre un monde incrédule que le "cauchemar" a commencé !


Alain TARRASON explique à un auditoire captivé les différences entre l'écrevisse autochtone à pattes blanches ( dont la pêche est interdite ) et l'écrevisse américaine ( vous pouvez en pêcher (*) tant que vous voulez car elle est en train de coloniser la Durolle au détriment de l'autochtone ) :-(

(*) vous devez être en possession d'une carte de pêche. Quelle que soit leur taille elles ne doivent en aucun cas être relâchées et vous ne devez pas les transporter vivantes : il vous faudra donc les trucider sur place avant de les emmener chez vous pour les déguster.


Les participants, équipés de leur balance à écrevisses, sont prêt à l'attaque


La météo se gâte, mais le camp de base est bien équipé


Bien que la pêche ait été infructueuse, après l'effort le réconfort :-)

Un grand MERCI à :

Michel MENSE
Tél : 04 73 53 79 05 Fafournoux

63120 VOLLORE-MONTAGNE
http://www.vollore-montagne.org